Menu

Nezha Chekrouni veut lutter contre l'exploitation sexuelle à l'étranger

La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a indiqué, mercredi, que le gouvernement a pris une série des mesures visant la protection des femmes contre l'exploitation sexuelle à l'étranger et ce, conformément aux hautes orientations royales.

Répondant à une question orale à la chambre des représentants, Mme Chekrouni a fait savoir que ces mesures portent en particulier sur la lutte contre l'émigration clandestine, à travers la promulgation d'une loi incriminant le trafic des êtres humains, faisant état d'une réduction de 40 pc du nombre des émigrés clandestins.

Elle a ajouté que ces mesures portent également sur la création d'une Direction de la migration et de la surveillance des frontières et d'un observatoire de la migration, chargé d'élaborer une stratégie nationale dans ce domaine et d'encourager la coopération entre les associations marocaines et européennes en matière de sensibilisation aux risques de l'exploitation sexuelle et d'information des femmes migrantes quant aux procédures à suivre pour défendre leurs droits devant les tribunaux des pays de séjour ou les différentes instances des droits de l'homme.

Pour faire face à ce fléau dans les pays arabes, Mme Chekrouni a rappelé que le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a tenu une réunion, au niveau de la direction des Affaires consulaires et sociales, avec les responsables des ministères de l'emploi et de l'intérieur et de la direction de la sûreté nationale.

Parmi les principaux mesures examinées lors de cette rencontre, a-t-elle ajouté, figurent la mise en garde des femmes candidates à l'émigration contre certains comportements et leur incitation à légaliser leurs contrats de travail par notamment les ministères de l'emploi et les ambassades des deux pays.

Ces mesures portent aussi sur la mise en place, en coordination avec le ministère de l'emploi, d'un contrat modèle comprenant des articles visant à protéger l'ouvrier marocain dans les pays du Golfe, a-t-elle dit.

Mme Chekrouni a souligné à ce propos que le gouvernement déploie des efforts tous azimuts pour poursuivre les réseaux organisés de l'immigration devant la justice et s'emploie à coopérer à ce niveau avec les différentes instances onusiennes.

Elle a rappelé que le Maroc avait signé une convention relative à la protection des droits des migrants et leurs familles et adhéré à l'organisation internationale pour les migrations.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com