Menu

Le SNPM appelle à la révision du verdict contre Lmrabet

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a appelé à la révision du verdict prononcé contre Ali Lmrabet lui interdisant l'exercice du métier de journaliste pendant dix ans, tout en exprimant son désaccord avec lui au sujet de la pratique rigoureuse de la profession, de son éthique et dénonce son "acharnement contre les confrères", ainsi que la légèreté avec laquelle il appréhende la profession.

Dans un communiqué, le Syndicat considère que le jugement prononcé contre Lmrabet a été rendu sur la base "d'un texte n'ayant aucun rapport avec le code de la presse", rappelant avoir déjà "formulé ses critiques à l'égard de ce genre de verdict lorsqu'il a été prononcé contre les confrères Khalid Mechbal et Mustapha Alaoui".

Le SNPM a ajouté qu' "il diverge avec Lmrabet au sujet de la pratique rigoureuse des règles déontologiques et de l'éthique, qu'il s'agisse de son acharnement contre les confrères, dont le dernier a été son accusation à l'encontre des correspondants de la MAP à Madrid de se livrer à des activités de renseignements" outre "la légèreté dont il fait montre quant à la crédibilité de la mission de la presse". Dans une déclaration à l'agence AFP, le secrétaire général du SNPM, Younès Moujahid, a souligné que "le plus grave dans cette affaire réside dans les liens que Lmrabet entretient avec la droite espagnole fasciste ".

«Pis encore, Lmrabet a affirmé que le journal qu'il comptait lancer sera financé par des services de renseignements étrangers", a poursuivi Moujahid, ajoutant que "cette position ne peut être acceptée dans aucun pays démocratique". Le Tribunal de première instance de Rabat avait condamné, mardi matin, Ali Lmrabet à une amende de 50.000 dirhams et à l'interdiction d'exercer le métier de journaliste pendant dix ans, lors du procès pour diffamation intenté contre lui par Ahmed Khar, porte-parole officiel de l'Association des Parents des Sahraouis victimes de la répression dans les camps de Tindouf.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com