Menu

Affaire Khalid Skah : Les enfants disent ne pas avoir été « enlevés »

Manipulation ou coup de théâtre ? Les enfants de l'ex-champion olympique marocain, Khalid Skah, emmenés en Norvège en juillet 2009 par leur mère norvégienne, ont nié avoir été « enlevés » comme l'a toujours clamé leur père. Cette déclaration intervient deux jours après la reconnaissance par la Norvège, de l’implication d’un de ses diplomates dans l’exfiltration des deux enfants.

La chaîne norvégienne d’informations, « TV2 Nyhetskanalen », a diffusé mardi soir, un entretien avec les enfants de Khalid Skah et d’Anne Cecilie Hopstock. Dans des propos rapportés par l’AFP, Tariq le cadet a ouvert le bal. « C'était notre propre choix de fuir », a-t-il dit. Quant à sa sœur aînée Selma, elle a renchéri : « nous ne pouvions pas vivre une vie normale, nous ne pouvions pas aller à l'école ».

Contacté par l’AFP, Khalid Skah a regretté une manipulation. Les enfants ont été interrogés « publiquement par des télévisions norvégiennes (...). Ils parlent sous la pression en répétant ce que disent les responsables norvégiens », a-t-il dit. Pour rappel, chacun des deux parents a obtenu la garde des enfants dans son pays respectif. Et depuis le début de cette affaire, ils se sont mutuellement accusés d’être responsables de la situation actuelle.

La personne de confiance de Cecilie Hopstock, un ex-policier, à laquelle les enfants ont été remis par un diplomate, a également témoigné sur la TV2 Nyhetskanalen. « J’avais clairement eu l'impression que le ministère des Affaires étrangères souhaitait lui aussi que les enfants rentrent en Norvège », a-t-il laissé entendre.

L’ancien athlète veut que toutes les personnes responsables soient « impérativement jugées ». De même, le Maroc, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, a demandé mardi à la Norvège, de poursuivre en justice toutes les personnes impliquées dans l’opération d’exfiltration clandestine du Maroc.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com