Menu

Les tombes des soldats marocains à Montjoie-Saint-Martin réhabilités

Les tombeaux de soldats marocains du cimetière de Montjoie-Saint-Martin, profanés en octobre dernier avec des symboles nazis, ont été remis en état, selon l’agence MAP, qui cite cette municipalité de la Manche.

La commune a « nettoyé et peint les huit sépultures, en plein respect dû à ces soldats marocains qui ont donné leur vie pour la libération de notre pays » durant la Seconde Guerre mondiale, a précisé la mairie de cette commune de 277 habitants. Promesse tenue donc par le maire Maurice Duhamel, qui avait déclaré dans les colonnes d’Ouest-France que tout serait mis en œuvre pour la réhabilitions des tombes.

Les huit sépultures avaient été recouvertes par des inscriptions nazies dans la nuit du 20 au 21 octobre dernier. Ces actes avaient été suivis par une condamnation générale dans toute la France.

La mairie a annoncé également qu’« une cérémonie exceptionnelle » à la mémoire de ces soldats, tombés pour la France en 1944, sera organisée samedi. L’événement aura lie en présence des autorités françaises, des élus, des représentants du Maroc et des Etats-Unis ainsi que des associations patriotiques de la Manche.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com