Menu

L'Espagne donne son feu vert pour l'extradition d'El Nene

L'Espagne a approuvé vendredi l'extradition vers le Maroc de Mohamed Taïeb Ahmed (Mohamed Taïeb El Ouazzani pour le Maroc) dit « El Nene ». La décision a été annoncée, dans des propos rapporté par l'AFP, par la vice-présidente du gouvernement Maria Teresa Fernandez de la Vega à la sortie d'un conseil des ministres.

Grand trafiquant de haschisch arrêté à Ceuta en avril 2008, « le Gosse » est depuis réclamé par le Maroc. Il s’était évadé de la prison centrale de Kénitra où il purgeait une peine d'emprisonnement de 8 ans pour trafic de drogue. Cette décision du gouvernement espagnol n'est pas susceptible de recours vu que l’Audience nationale avait déjà émis un avis favorable en juin 2008. En effet en Espagne, les décisions d'extradition de criminels vers leurs pays d'origine sont adoptées lors du conseil des ministres.

Récemment ses proches s'étaient félicités de la décision de la Cour de Strasbourg de soumettre la demande de protection du détenu à un examen. S'adressant à EFE après l'annonce de la nouvelle, le frère d'El Nene, Laarbi Taïeb Ahmed, a déclaré que cette décision est « absurde », car elle autorise l'envoi d'un Espagnol au Maroc.

El Nene a été interpellé une vingtaine de fois au Maroc. Il est considéré comme l'un des plus gros trafiquants mondiaux de haschisch. Sa fortune est estimée à au moins 30 millions d'euros.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com