Menu

Marhaba 2009: Plus d'un millier de MRE en une journée

Plus d'un millier de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont franchi le poste frontalier de Bab Sebta, qui sépare le Maroc de Ceuta, le lundi 15 mai, premier jour de l'opération de retour, qui se déroulera jusqu'au 15 Septembre, rapporte la MAP.

Au total, ce sont 1 086 MRE qui ont transité par ce passage lors de cette première journée de l'opération initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Durant la même journée, 346 voitures et un autocar sont rentrés sur le territoire national, d'après une déclaration à la MAP, d'un responsable de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) à Tétouan.

Le dispositif habituel composé de l'assistance médicale et administrative a été mis en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Le point de passage a été doté de personnel supplémentaire ayant bénéficié d'une formation et une sensibilisation, rappelle le responsable des douanes, avec pour objectif de réduire le temps d'attente et de livrer des prestations de qualité aux transitaires. Il a souligné en outre des facilités fiscales accordées aux vacanciers, notamment, l'exonération (jusqu'à un certain seuil d'impôt) sur des matériels et des outils acheminés au Maroc.

Par ailleurs, ces migrants bénéficient de l'aide de plus de 400 travailleurs sociaux, selon l'agence de presse EFE. Ce sont des médecins et des bénévoles mobilisés dans plusieurs ports (Algésiras, Sète en France, Gênes en Italie..., ainsi que dans les aéroports internationaux du pays, les postes de douanes et les zones service. Les prévisions des gouvernements espagnol et marocain – qui travaillent conjointement dans cette opération – sont de 2,7 millions de personnes et plus de 700 000 véhicules attendus entre le 15 Juin et 15 septembre 2009.

Un total de 2 677 798 personnes ont fait l'aller-retour en 2008, un chiffre qui était en baisse de 4,3% par rapport à l'année 2007 conclut EFE.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com