Menu

Quand Algériens et Marocains se jugent

Malgré une langue, une religion et une culture identiques, Algériens et Marocains nourrissent une méfiance réciproque

Beaucoup d'Algériens jugent les Marocains soumis en raison de leur monarchie. Les Marocains, eux, considèrent les Algériens comme étant irrévérencieux, "grandes gueules", voire agressifs. Ils sont à peu près aussi nombreux - environ 30 millions.

Deux Etats différents

Quarante ans après un bref conflit territorial - la guerre des sables de 1963 -, les jeunes générations ont conservé des opinions nationalistes. L'Algérie moderne est issue en 1962 de sa rébellion contre la puissance coloniale française. Le Maroc, qui a cessé d'être un protectorat français en 1956 avec bien moins de traumatisme et de sang que l'Algérie, s'enorgueillit de sa monarchie vieille de plusieurs siècles.

La frontière terrestre entre les deux pays est fermée depuis dix ans. Trois décennies de conflit sur l'avenir du Sahara-Occidental les séparent. Le Maroc s'était emparé du vaste désert qu'il considère comme ses "provinces méridionales" en 1975,0 à la suite du retrait de la puissance coloniale espagnole. Le Front Polisario, bénéficiant du soutien militaire et financier de l'Algérie, avait pris les armes en 1976 pour reconquérir le territoire.

La frontière reste fermée

Les Nations unies ont imposé un cessez-le-feu en 1991. En octobre, pour la 29e fois, le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé de six mois le mandat de sa modeste force de maintien de la paix stationnée au Sahara-Occidental.
Les migrations entre les deux pays sont restées limitées, laissant le champ libre aux idées fausses. Hamed Slimani, retraité algérois de 62 ans, résume : "En Algérie, nous avons une expression qui décrit parfaitement les relations avec le Maroc : 'Je ne t'aime pas, mais je ne peux pas vivre sans toi.

Source: Metro

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com