Menu

L'Aïd el-Fitr fixé à mercredi, selon le Conseil français du culte musulman

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé à mercredi la date de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, a-t-il annoncé lundi soir dans un communiqué.

"Le Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman s’est réuni le lundi 29 septembre 2008, correspondant au 29e jour du Ramadan, à la Grande Mosquée de Paris pour décider de la fin du mois sacré du Ramadan". "Suite à l’examen des données astronomiques, et après avoir pris connaissance des annonces faites dans les pays musulmans, le CFCM annonce aux musulmans de France que le 1er jour du mois de Chawal 1429, correspondant à la célébration de l’Aïd el-Fitr, sera le mercredi 1er octobre 2008".

Le jeûne doit donc prendre fin mardi soir et la prière solennelle de l’Aïd el-Fitr doit être célébrée mercredi à partir de 09H00 à la Mosquée de Paris, a ajouté dans un communiqué séparé le recteur de la Mosquée, Dalil Boubakeur. "A cette occasion, le CFCM présente ses meilleurs voeux à l’ensemble des musulmans de France, en leur exprimant ses souhaits de bonheur et de prospérité", a poursuivi le communiqué du CFCM signé par son président Mohammed Moussaoui. "Le CFCM saisit également cette heureuse occasion pour transmettre ses meilleures salutations à l’ensemble de la communauté nationale et réaffirmer sa ferme volonté à contribuer pleinement au +vivre ensemble+".

Le mois de Ramadan, qui commémore la révélation du Coran, avait commencé cette année le 1er septembre en France. Cette période de jeûne annuelle est l’un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage. Du lever au coucher du soleil, le musulman pratiquant doit s’abstenir durant ce mois de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles. Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com