Menu

Un Marocain condamné en Allemagne pour soutien à Al-Qaïda

Il s'appelle Abdelali Miftah, il est Marocain résidant en Europe et il a à peine 25 ans. Bref, rien de particulier à signaler si ce n'est que le concerné vient d'être condamné par la justice allemande à quatre ans de prison.. .pour soutien au réseau terroriste Al-Qaïda.

Ainsi en a en tout cas décidé le tribunal de Schleswig (nord de l'Allemagne), qui rajoute aux chefs d'accusations dont Miftah fait l'objet l'«aide à la constitution d'un groupe terroriste à l'étranger». Concrètement, on reproche à Miftah d'avoir recruté des combattants pour l'Irak et d'avoir participé à monter une cellule de ce réseau au Soudan en aidant cinq islamistes à fonder un groupe lié à Al-Qaïda, allant même jusqu'à leur promettre une aide financière. Rien que cela. Parmi les membres de ce groupe figure également l'Allemand d'origine marocaine Redouane El Habhab, condamné en janvier dernier par le même tribunal de Schleswig à cinq ans et neuf mois de prison pour financement du terrorisme. Ceci, au même titre qu'un Jordanien de 33 ans et qui a également été arrêté en Suède. Deux autres suspects sont toujours dans la nature. Abdelali Miftah a, lui, été arrêté en Suède en mars 2007, sur simple contrôle d'identité. N'ayant pas de permis de séjour,

il faisait aussi l'objet d'un mandat d'arrêt européen, à la demande de l'Allemagne. Une enquête avait été menée à son égard pour de supposés actes de terrorisme dont il traitait sur le net. Ce sont d'ailleurs les propos qu'il tenait sur certains forums de discussion qui ont attiré l'attention des investigateurs. D'après les accusations l'accablant, Miftah s'est révélé être un agent de facilitation pour Al-Qaïda, de relais de communication, établissant des contacts entre éléments radicaux et transmettant les instructions. S'il ne s'est pas exprimé sur ces accusations lors de son procès, le parquet allemand affirme que Miftah avait déjà avoué ses communications sur Internet après son arrestation en Suède.

La condamnation de Miftah pour recrutement de combattants pour Al-Qaïda n'est pas une première. «Les Marocains d'Europe présentent la double particularité d'être nombreux, vu qu 'ils représentent l'une des communautés arabes les plus larges du vieux continent et qu'ils comptent également une population jeune, un peu perdue et surtout facilement influençable. Que des Marocains recrutent pour Al-Qaïda en plein cœur de l'Europe n'a rien d'étonnant. Même quand on ne jure que par Ben Laden, on voyage toujours mieux, et plus facilement, avec un passeport européen», dit ce spécialiste en mouvements islamistes.

Tarik Qattab
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com