Menu

Un Marocain récompensé à l'Assemblée nationale française

Le Marocain Aziz Senni figure parmi une quarantaine de Français issus de l'immigration, récompensés samedi à l'Assemblée nationale française pour leur parcours professionnel remarquable et leur intégration réussie dans la société française.

Lors d'un "forum de la réussite des Français venus de loin", le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré a indiqué que "nous voulons récompenser des succès individuels mis au services de la collectivité". Originaire d'un quartier sensible de la banlieue parisienne, Aziz a créé il y a quatre ans sa propre entreprise de taxis collectifs, Alliance transports et accompagnements (ATA), compte déjà six franchises en France, 60 salariés et revendique un chiffre d'affaires de deux millions d'euros.

"Les débuts furent pourtant difficiles", confie ce jeune marocain de 28 ans à un journal, ajoutant que le banquier qu'il avait sollicité, il y a 5 ans, pour un prêt lui répondit "Monsieur, vous avez 23 ans, votre père est ouvrier et pas un propriétaire. Au mieux je peux vous ouvrir un compte, mais je ne vous prêterai pas un sou". "Quatre ans plus tard, c'est le même banquier qui m'appelle pour prendre des nouvelles", se rappelle-t-il.

Aziz raconte qu'il doit sa réussite à son père, un cheminot à la SNCF "strict, dur mais juste" et pour qui les résultats scolaires comptent par-dessus tout. Il se souvient quand il était arrivé un jour avec son carnet scolaire, il était quatrième de la classe, son père l'avait fusillé du regard et il lui avait dit "je ne fais pas les 3 fois 8 à la SNCF pour que tu sois quatrième. Je veux que tu sois premier".

Parmi les lauréats de ce forum, figure l'actrice Isabelle Adjani qui a dédié sa récompense "à tous ceux qui sont sans papiers, sans visa et qui attendent dans les corridors de la France qui représente pour eux la plus belle promesse des libertés". Le forum a récompensé des Français issus de l'immigration qui se sont distingués par un parcours professionnel, une initiative ou une oeuvre prometteuse dans les domaines du civisme, de l'entreprise, de l'action sociale, de la recherche, de la littérature et sciences humaines, des médias, de la mode et design, des créations artistiques et du sport.


Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com