Depuis jeudi dernier, plusieurs localités de la province de Nador vivent au rythme de secousses et de répliques telluriques de magnitudes variant de 3 à 5 degrés sur l'échelle Richter, sans faire de victimes.
La dernière secousse (4,7 degrés), enregistrée ce jeudi à Nador, a été ressentie par les habitants de la ville, ainsi que par ceux des localités de Laaroui et de Selouane (20 et 12 km de Nador). Ces différentes secousses ont par contre semé une atmosphère de peur et d'angoisse chez les habitants. En effet, plusieurs habitants des localités de Laaroui et Selouane ont dressé des tentes près de leurs maisons et préféré passer la nuit dans la rue et ce de peur d'être surpris par une nouvelle secousse.
Selon des témoignages, quelques maisons vétustes bâties en pisé et fissurées par les précédentes secousses se sont effondrées à la suite de la réplique de ce jeudi au Douar Douiria (10 km de Laaroui). Pour Hassan Sebbar, ingénieur en génie civil et spécialiste en sismologie, ces différentes secousses, qui ont des épicentres tantôt à Ras El Ma (50 km de Nador), Saidia (80 km de Nador) et Kariat Arkmane (20 km de Nador), devraient durer un mois et leurs magnitudes iront en s'affaiblissant.
Source : L'Economiste-MAP