Les responsables de l'organisation international de la défense des droits humains, Amnesty International (AI, basée à Londres) se sont dits encouragés par les avancées réalisés par le Maroc dans le domaine des droits de l'homme.
"Nous entretenons depuis longtemps un très bon dialogue avec les autorités marocaines", a confié, M. Claudio Cordone, directeur général au sein d'AI en marge de la présentation à Londres du rapport annuel d'AI sur la situation des droits de l'homme dans le monde.
"Nous sommes encouragés par le niveau de coopération avec le Maroc et par les progrès réalisés par ce pays", a-t-il dit, soulignant que "le Maroc peut jouer un rôle de leadership dans tout le Moyen-Orient dans le domaine du renforcement des droits de l'homme notamment en ce qui concerne l'abolition de la peine de mort".
Rappelant la campagne mondiale que conduit actuellement Amnesty International dans ce sens, M. Cordone a indiqué: "Ca serait très bien de voir le Maroc rejoindre cet effort".
Pour sa part, M. Malcolm Smart, Directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord au sein d'AI, a indiqué: "nous sommes généralement très encouragés par le rythme des avancées du Maroc en matière de protection des droits de l'Homme et reconnaissons les pas importants franchis par ce pays dans ce sens".
Le responsable a cité à cet égard l'adoption de la nouvelle loi sur la nationalité permettant aux enfants issus de mariages des femmes marocaines avec des étrangers d'avoir la nationalité marocaine.
Il s'agit d'un pas important qui vient s'ajouter aux autres réalisations du Maroc notamment en ce qui concerne les droits de la femme, a-t-il dit.
M. Smart a, par ailleurs, émis le souhait de voir le Maroc renforcer sa marche dans ce domaine notamment par le biais de la mise en oeuvre des recommandations de l'IER, une expérience unique qui a suscité de grands espoirs dans toute la région.
Le responsable, qui a rappelé les relations de coopération qui ont lié AI et l'IER et le soutien accordé par l'organisation à l'action de cette instance, a relevé que Amnesty "se réjouit du rôle précurseur que le Maroc joue dans ce domaine".
Il a souligné que le Maroc, eu égard à son expérience, peut jouer le rôle de leader dans sa région notamment dans le cadre des efforts visant notamment l'abolition de la peine capitale.
Source: MAP