Menu

Rencontre du CCDH avec la communauté marocaine aux USA

Un membre du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) a entamé, mardi, une tournée à travers plusieurs métropoles des Etats-Unis dont Washington, Orlando, Boston et New York pour mener des consultations avec les membres de la communauté marocaine sur le projet de création d'un Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

Dans ce cadre, M. Abdelhay Moudden, qui a tenu mardi soir à Washington, une réunion avec les membres de la communauté marocaine résidant dans le district de Colombie, en Virginie et Maryland, a rappelé la décision de SM le Roi Mohammed VI de confier au CCDH la mission d'effectuer des consultations avec les MRE pour recueillir leurs propositions et points de vue sur le projet du conseil supérieur des MRE.

Les trois millions de MRE, qui constituent 10 PC de la population nationale, sont une part entière de la société marocaine et doivent adhérer et participer au ""renouveau du Maroc"" et à son développement, a-t-il dit.


Il a indiqué que des membres du CCDH se rendent dans plusieurs pays à travers le monde pour consulter les MRE, écouter leurs problèmes et préoccupations et recueillir leurs doléances et propositions pour établir un rapport synthétique et consultatif sur la composition et le mode de fonctionnement du conseil supérieur des MRE.

M. Moudden a assuré que cette future institution permettra aux MRE d'y exprimer leurs visions, défendre leurs intérêts et ceux de leurs familles et participer au développement de leur pays d'origine.

M. Moudden a rappelé que le CCDH a initié dans le cadre de sa mission de consultation avec les MRE plusieurs ateliers sur les principaux thèmes relatifs à la migration dont ""la contribution des MRE au développement humain du Maroc"", ""La femme et l'émigration"", ""cultures, identités et religion"" et ""Citoyenneté et émigration"".

Les membres de la communauté marocaine et les représentants des ONG maroco-américaines de la région du Grand Washington ont salué la décision du Souverain de créer le conseil supérieur des MRE et souhaité que la composition de cette institution tienne en considération la spécificité de la communauté aux USA et que sa représentativité soit apolitique et se déroule dans la liberté, la transparence et la sincérité.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com