Menu

Préparation au retour des MRE

Les autorités espagnoles s'attendent à ce que plus de 2,7 millions de marocains résidents à l'étranger (MRE) et 700.000 véhicules traversent le Détroit de Gibraltar lors de l'opération Transit-2006, qui commence jeudi 15 juin et prendra fin le 15 septembre prochain.portuaires de Tanger, Nador, Tarifa et d’Algésiras.

Les gouvernements espagnol et marocain entretiennent une collaboration étroite dans l'organisation de cette opération afin de faire face à l'affluence des MRE qui doit enregistrer une hausse de 8% cette année, indique le ministère Espagnol de l'Intérieur.

Les autorités espagnoles ont adopté un "Plan spécial de protection civile" pour faciliter le passage des MRE par le territoire espagnol pendant la période des vacances d'été.

La protection civile espagnole prévoit une hausse de 8% du nombre des MRE qui transiteront par les ports espagnols pour se rendre au Maroc. Cette croissance tient particulièrement en compte la hausse du nombre des résidents marocains en Espagne.

La première phase de l'opération Transit-2006 se déroulera entre le 15 juin et le 15 août prochain. Il est prévu que la grande affluence pendant cette phase soit concentrée dans les ports d'Algesiras, Almeria, Malaga, Alicante et Tarifa au cours des ''jours de pointe'' habituels allant du samedi 29 juillet au mardi 1er août.

La phase retour, qui commencera le 15 juillet, verra une grande affluence dans les mêmes ports à partir du Maroc, au cours des journées du 24, 25 et 26 août. Des pics d'affluence dans les deux sens seront aussi atteints pendant les week-ends.

Rencontre entre les autorités portuaires
Les préparatifs de l’opération transit-2006 ont pris fin le 12 juin à Tanger. La dernière touche vise la coordination entre les autorités portuaires de Tanger, Nador, Tarifa et d’Algésiras.

Les responsables des capitaineries des ports se sont penchés sur la question de la sécurité de la navigation.

La logistique d’intervention mobilisée consiste notamment en 11 vedettes de sauvetage, 6 bateaux de remorquage, un bateau doté d’équipements médicaux dont des blocs opératoires et un hélicoptère de sauvetage en mer.

Source : L'Economiste/MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com