Menu

Champions au grand cœur

Quand Galfione, Guerrouj, Diagana et d’autres athlètes de haut niveau partent à la rencontre des enfants des rues de Casablanca.

Ils s’appellent Othman, Tariq, Titanic, Morad ou Maradona. Ou encore Hajar, l’adolescente qui vit parmi eux, déguisée en garçon. Ils vivent en plein Casablanca, dans ses rues, ses gares, ses parcs et son port. Maroc. Enfants des rues est l’histoire en mots et en images de leur rencontre avec d’illustres sportifs, tous membres de l’association Athlètes du monde. Jean Galfione, Fabé Dia (tous deux en photo ci-dessus), Hicham El Guerrouj, Ismaël Sghyr et Stéphane Diagana ont passé quelques jours aux côtés de ces gamins « privés d’enfance », des jours que ni les uns ni les autres ne risquent d’oublier de sitôt. « Ce sont des enfants pleins d’énergie, qui aiment vivre, s’émeut le champion olympique français Jean Galfione. La vie n’est pas facile pour eux, mais ils savent à quel point elle est précieuse, peut-être plus que d’autres, et ils n’ont aucune haine. »

De cette expérience humaine, l’association a tiré un très bel ouvrage, composé de textes de la romancière Jeanne Truong et du carnet de voyage des photographes Vincent Ohl et Arnaud Childéric. Des clichés de vies et des instantanés de tendresse arrachés à une réalité très rude. Cette expérience est également l’occasion de découvrir le travail des éducateurs de rue, notamment ceux de l’association marocaine Bayti. Dans l’ombre, de jour comme de nuit, ils œuvrent à redonner un peu d’amour et beaucoup d’espoir à tous ces enfants et adolescents qui vivent en marge de la vie.

Maroc. Enfants des rues est le premier titre d’une collection lancée par l’association Athlètes du monde. L’intégralité des droits d’auteur est reversée au Programme de l’Unesco pour l’éducation des enfants en détresse. Les prochaines destinations annoncées par ces champions au grand cœur sont le Niger, le Liberia, l’Afghanistan, le Kosovo et la Colombie.

YASRINE MOUAATARIF
Source : Jeune Afrique

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com