Menu

UA - Sahara : Le Togo confirme ne plus reconnaître la RASD

Le Togo vient d'envoyer une lettre à la Commission de l'Union africaine (UA) pour lui rappeler sa décision de retirer sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a-t-on appris jeudi à Banjul de source officielle togolaise.

"Nous avons constaté que le Togo continue de figurer dans la documentation de l'UA comme étant un pays qui reconnaît encore la RASD et nous avons tenu à rectifier cette erreur", a déclaré à la MAP le ministre d'Etat, ministre togolais des Affaires étrangères et de la l'Intégration africaine, M. Zarifou Ayeva.

Le chef de la diplomatie togolaise a rappelé que son pays avait retiré sa reconnaissance à la RASD en 1997 et en avait informé en son temps l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) devenue Union africaine.

M. Areva, qui participe à Banjul à la réunion des ministres africains des Affaires étrangères en prélude au sommet de l'UA, a réitéré le soutien du Togo aux efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution politique et négociée de la question du Sahara.

Le président togolais, M. Faure Gnassingbe, avait exprimé, dans une déclaration à la MAP, en marge des 37èmes assises de la presse francophone tenues en novembre dernier à Lomé, le "soutien ferme" de son pays au Maroc sur la question du Sahara.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com