Menu

Tanger: La coopération avec l’Andalousie se précise

Les relations de l’Andalousie avec le nord du Maroc semblent au beau fixe. Les chiffres ne font que corroborer cet état d’esprit. Pendant l’année écoulée, 44 projets de coopération entre les deux régions ont été menés à terme pour un budget global de plus de 130 millions de DH.

Les projets sont pour leur majorité à vocation sociale et localisés dans les régions de Tétouan et de Chaouen. Ils concernent l’amélioration du cadre de vie des citoyens avec la mise en place de projets de conservation du patrimoine commun dans les villes de Tétouan et de Chaouen ainsi que la mise en place de centres de santé et de formation dans les deux villes. En plus, la Junta a mis en place un programme d’appui aux Chambres de commerce de la région Nord. Doté d’un financement de plus de 12 millions de DH, il porte sur la consolidation des structures des chambres des villes de Tétouan, Nador et Tanger par des actions de formation de cadres et d’équipement.

Selon la Junta de Andalucia (gouvernement autonome andalou), ce programme serait la première pierre vers la mise en place d’un réseau de centres d’appui pour les entreprises et la formation de tuteurs pour l’appui à la création des entreprises.

Le climat est tel qu’une année avant la fin de l’actuel accord de coopération transfrontalier, les discussions sont en bon chemin pour la négociation de son prolongement. Déjà dans le cadre de l’accord signé en 2002 et qui porte sur la période 2003-2007, le budget prévu est de 520 millions de DH, selon la Junta. Il est à espérer qu’en fonction des discussions entre les deux parties, ce montant sera sensiblement revu à la hausse, selon les déclarations de Manuel Chavez, président de la Junta, lors de sa dernière visite au Maroc en mars dernier.

Le but, selon les responsables de la Junta, est de passer d’un statut de coopération vers celui d’association.

Ali ABJIOU
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com