Menu

Le Maroc et la Chine ont signés sept accords de coopération

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et le Président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, ont présidé, lundi 24 avril au cabinet royal à Rabat, la cérémonie de signature de sept accords de coopération entre les deux pays.

Ces accords concernent les domaines du tourisme, de la santé, de la culture, de l'économie, des travaux publics, de la recherche scientifique et du commerce.

Ainsi, un mémorandum d'entente maroco-chinois concernant le plan d'exécution de voyages organisés de touristes chinois au Maroc a été signé par le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Adil Douiri et le ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing.

De même, un protocole d'accord relatif à l'envoi au Maroc d'une mission médicale chinoise a été signé par le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah et le ministre chinois des Affaires étrangères.

Le troisième accord, signé par le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taib Fassi Fihri et le ministre chinois des Affaires étrangères, concerne un programme d'application de l'accord culturel pour les années 2006, 2007 et 2008.

Le quatrième accord relatif à la coopération économique et technique entre les deux pays, porte sur un don de 40 millions de yuans (1 yuan chinois = 0,124 dollars us environ). Il a été signé par le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et le ministre chinois du Commerce, Bo Xilai. Le cinquième accord, signé par Oualalou et Xilai, concerne l'échange de lettres sur la fourniture de matériel de travaux publics.

Le sixième accord, qui se rapporte à la coopération scientifique et technologique, a été signé par le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Habib El Malki et le vice-ministre chinois de la Science et de la Technologie, Li Xueyong.

Le septième accord porte sur l'achat des engrais phosphoriques pour l'année 2007 entre SINOCHEM Corporation de Chine et l'Office chérifien des Phosphates (OCP). Il a été signé par le directeur commercial délégué de l'OCP, Ahmed Bajeddoub et le vice-ministre de la SINOCHEM Corporation de Chine, Du Keping.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com