Menu

Le Maroc abrite 15.000 clandestins sur son sol

Près de 15.000 clandestins se trouvent actuellement en territoire marocain, rapporte un communiqué de l'Ambassade du Royaume chérifien à Niamey, parvenu ce mardi à la PANA.

Selon le communiqué, la lutte engagée par les autorités marocaines contre le fléau de l'immigration clandestine a permis l'arrestation de près de 7.000 migrants illégaux depuis janvier 2005.

Le Maroc a mobilisé sur ses propres fonds, des moyens considérables pour lutter contre le fléau de l'immigration clandestine.

Environ 11.000 hommes appartenant aux différents corps de sécurité, sont affectés en permanence à cette mission. Le Maroc y a dépensé, jusqu'à fin septembre 2005, quelque 70 millions d'euros, soit 46 milliards de FCFA, indique le communiqué.

«C'est le contribuable marocain qui paie la facture. Les 40 millions d'euros promis par l'Union Européenne n'ont pas encore été débloqués», ajoute la même source.

Ces dépenses n'incluent pas les affrètements d'avions qui ont rapatrié les migrants clandestins vers le Sénégal, le Mali, la Gambie et la Guinée Conakry, précise le communiqué.

«Le Maroc est conscient que l'immigration clandestine est un phénomène complexe, exigeant une approche globale. Il n'a eu de cesse d'appeler à une aide massive en faveur des pays émetteurs de l'immigration clandestine», précise la source.

Selon la source, 90% des immigrants illégaux qui arrivent au Maroc, traversent la frontière du Maroc avec un pays voisin, pourtant fermée depuis Août 1994.

L'Union Européenne estime à 20.000, le nombre d'immigrants subsahariens dans ce pays qui attendent l'opportunité de franchir la frontière.

L'Espagne et l'Union Européenne avaient déjà appelé ce pays voisin à davantage de coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine, rappelle le communiqué.

Lors de la réunion des ministres de l'Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale tenue à Rabat les 2 et 3 Octobre dernier, le Maroc avait plaidé en faveur de la mise en place d'un Plan Marshall pour l'Afrique Subsaharienne, rappelle-t-on.

Environ 25.000 ressortissants africains séjournent légalement au Maroc dont 7.000 étudiants boursiers de l'Etat marocain vivant en parfaite harmonie avec leurs frères marocains, note le communiqué.

Le phénomène de l'immigration clandestine a été mis sous les feux de la rampe depuis quelques jours, suite aux assauts répétés et de grande envergure opérés par les clandestins contre la clôture métallique de Melillia, rappelle-t-on.

Ces assauts ont impliqué des centaines d'immigrés qui ont fait montre d'une détermination inouïe au péril de leurs vies et d'une agressivité envers les forces de l'ordre marocaines, indique le communiqué.

Source : PANAPRESS

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com