Menu

L'IER annonce la découverte des lieux d'enterrement secrets

Au bout de plusieurs mois d’investigation au sujet du sort des victimes décédées dans les centres de détention illégaux ; l’Instance Equité et Réconciliation a pu déterminer les lieux d’enterrement des personnes décédées dans les centres de détention de Tagounit, d’Agdez et de Qalaât Mgouna. Ces personnes ont été victimes de la disparition forcée durant les années 70 et 80 et début des années 90 et sont au nombre de 50.

L’instance a pu, lors de ses investigations, se rendre sur les lieux à maintes reprises et visiter les centres qui ont été des lieux de détention illégaux dont ceux de Tagounit, d’Agdez et de Qalaât Mgouna dans le sud-est du pays.

L’IER a également pu déterminer les dates et lieux du décès, à la faveur des données fournies par les autorités centrales et des documents disponibles auprès des autorités provinciales, outre les propos recueillis auprès d’anciens fonctionnaires qui ont été témoins des circonstances du décès et des enterrements.

Plusieurs membres de l’IER ont été chargés de se déplacer, en premier lieu chez les familles concernées pour les informer des résultats de ces investigations et de la possibilité de se rendre sur les lieux d’enterrement quand elles le désirent.

Ces familles se trouvent dans les villes de Laâyoune, Smara, Tan Tan, Boujdour, à Imilchil, Rich, Goulmima, Figuig, Jerada et à Assa Zag.

L’IER continuera à informer les familles des victimes de la disparition forcée et l’opinion publique des résultats de ces investigations.

Liste des victimes selon les centres de détention illégaux sur le site web de l’IER : www.ier.ma

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com