Menu

Argent des partis, tous coupables ?

Ahmed Midaoui, actuel président de la cour des comptes, a du lait sur le feu : un rapport sur les finances des partis, qu’il devrait remettre prochainement au roi.

Le document est une compilation entre les données de 1997 et de 2002, correspondant aux deux dernières campagnes électorales du pays, pour lesquelles les partis politiques avaient reçu des dons en argent de l’état. On apprend ainsi que sur les 26 partis en lice, seuls 4 avaient initialement pris la peine de saisir la cour des comptes pour faire état de leurs dépenses. 7 autres partis les ont rejoints sur le tard. Mais cela ne fait, au total, que 11 partis (parmi lesquels le PJD et l’USFP) sur 26 qui ont daigné communiquer leur comptabilité.

Et encore, des sources fiables soutiennent qu’aucun parti n’a pu justifier, intégralement, toutes les dépenses liées aux dons reçus. D’où la question : où va l’argent public "abandonné", à chaque consultation électorale, aux partis ? D’autres questions méritent d’être posées : quelle suite le roi décidera-t-il, demain, de donner à ce rapport ? Se dirige-t-on vers une publication dans le bulletin officiel ou gardera-t-on le document au fond d’un tiroir secret ? Et les partis, auront-ils le courage, au moins, de restituer l’argent correspondant aux dépenses non justifiées, comme le stipule la loi, ou se terreront-ils dans le silence ?

À signaler que cette affaire, révélée cette semaine par nos confrères d’Assahifa, provoque déjà un débat interne chez plusieurs partis, dont l’Istiqlal et le PJD (évidemment).

Source : TelQuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com