Menu

Le roi déterminé à "surmonter les différends" avec Alger

Le roi Mohammed VI a exprimé sa "détermination profonde" à "surmonter les différends" avec l'Algérie avec laquelle les relations sont tendues en raison du conflit du Sahara, dans un message de félicitations au président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Dans ce message, à l'occasion de la fête de l'indépendance de l'Algérie, le 5 juillet, le souverain marocain estime que "le respect mutuel, le dialogue constructif et l'engagement sincère" constituent "la meilleure voie pour la réalisation des intérêts mutuels des deux peuples".

"La consécration des rapports de bon voisinage, de la solidarité efficiente et de l'intégration économique" sont des facteurs pouvant aider à "édifier un espace solide et harmonieux à même de surmonter les différends quels qu'ils soient", a-t-il précisé.

Le conflit du Sahara est à l'origine de la tension régnant depuis quelques temps entre les deux pays.

Une récente réaffirmation par le président Bouteflika de son soutien au Polisario avait conduit le souverain à boycotter le sommet de l'Union du Maghreb arabe (UMA, Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie), prévu les 25 et 26 mai à Tripoli, et finalement reporté sine die.

Rabat a même rejeté une visite programmée à Rabat le 21 juin du chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia.

Alors que les deux pays avaient récemment supprimé les visas instaurés depuis 1994, cette nouvelle crise hypothèque la normalisation de leurs relations, notamment l'ouverture de la frontière terrestre fermée depuis la même date.

Elle rend encore plus ardue une éventuelle relance de l'UMA, dont aucun sommet n'a pu se tenir depuis plus de 10 ans en raison de ce différend algéro-marocain sur le Sahara, le Maroc reprochant à l'Algérie son soutien au mouvement indépendantiste du Polisario.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com