Menu

Madagascar: «Gel» de la reconnaissance de la république arabe sarahouie

Le président malgache Marc Ravalomanana a annoncé le «gel» par son pays de la reconnaissance diplomatique de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à l'occasion d'une visite officielle de trois jours au Maroc.

Le président de Madagascar a fait cette annonce lors d'un dîner offert mardi soir en son honneur par le roi Mohammed VI au Palais royal de Rabat.

Autoproclamée en 1976, la RASD et son bras armé, le Front Polisario, militent pour l'indépendance du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975 au nom «du parachèvement de l'intégrité territoriale» du royaume. L'admission de la RASD au sein de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) avait provoqué le départ du Maroc de l'organisation continentale en 1984.

Malgré plusieurs défections, une quarantaine de pays, dont 22 Etats africains (parmi lesquels l'Algérie, le Nigeria et l'Afrique du Sud), reconnaissent toujours officiellement la RASD alors que le Maroc multiplie les efforts pour faire reconnaître internationalement sa souveraineté sur le territoire contesté.

L'ONU, qui a obtenu un cessez-le-feu entre le Front Polisario et l'armée marocaine en 1991, s'emploie depuis à trouver une solution négociée et pacifique pour le futur statut du Sahara-Occidental.

«Madagascar, à l'instar de plusieurs pays du continent, se range dans le camp de ceux qui s'en remettent au processus des Nations Unies», a dit le président Ravalomanana, cité mercredi par l'agence marocaine MAP, précisant «qu'une telle position nous recommande de geler la reconnaissance d'un Etat souverain sur ledit territoire».
La décision de reconnaître officiellement la RASD avait été prise par l'ancien président malgache, Didier Ratsiraka.

Source: La Tribune de Madagascar

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com