Menu

France : Protestations sur la Fondation de l'islam

Dans une lettre à Villepin, des musulmans dénoncent un partage opaque des postes.

Vent de fronde chez les musulmans. Hier, plusieurs présidents de conseils régionaux du culte musulman (CRCM), recteurs de grandes mosquées et présidents de fédérations ont remis une lettre ouverte à Dominique de Villepin. Ils protestent contre le secret entourant la composition de la future Fondation de l'islam de France. Cette structure sera chargée de collecter et de redistribuer l'argent venu notamment de l'étranger afin de financer la construction de lieux de culte et la création de filières de formation des imams. Selon la rumeur, les quatre principales fédérations musulmanes (1) se seraient partagé les postes à la tête de la Fondation, en toute opacité.

«J'avais été pressenti, mais il paraît que ma candidature a fait l'objet d'un veto de la part de certaines fédérations», râle le représentant d'une région. D'où cette exaspération. «Notre inquiétude est aussi que ces quatre fédérations aient les mains totalement libres. Nous craignons que les demandes [de subventions] soient traitées sans aucune équité», expliquait hier Abdelkader Arbi, président du CRCM de Haute-Normandie. A priori, les protestataires ont été entendus. «Le conseiller du ministre nous a dit qu'il était encore possible de rectifier le tir», continue Abdelkader Arbi. Tous les postes ne seraient donc pas définitivement attribués. Et la présence, confirmée hier par le conseiller du ministre, d'un «commissaire aux comptes» dans les instances dirigeantes de la fondation, apparaît aux protestataires comme un gage de bon fonctionnement et de transparence.

Les critiques semblent avoir déjà porté leurs fruits. Les responsables des quatre grandes fédérations avaient rendez-vous hier au ministère pour verrouiller le dispositif : la réunion a été annulée.

(1) Grande mosquée de Paris, Union des organisations islamiques de France, Fédération nationale des musulmans de France et Comité de coordination des musulmans turcs de France.

Source: Libération

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com