Menu

Le Ministre des Finances Fathallah Oualalou à Paris

Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, a souligné que le Maroc est pleinement engagé dans le processus d'harmonisation et d'amélioration de l'efficacité de l'aide au développement.

Et ce, dans la mesure où il arrive à mobiliser cette aide selon les priorités de développement fixées par le gouvernement, et à développer une gestion axée sur les résultats non seulement au niveau des projets financés par l'aide extérieure mais également au niveau de l'ensemble de ses dépenses publiques.

Intervenant, mercredi à Paris, lors du second Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide publique au développement, le ministre a indiqué que le Royaume a fourni des efforts importants en vue de moderniser ses procédures et de les aligner sur les bonnes pratiques internationales. "En conséquence et compte tenu de l'avancement de ce processus au Maroc, le pays ambitionne à ce que les bailleurs de fonds s'appuient, pour l'acheminement de l'aide, sur les systèmes et procédures marocains de gestion des dépenses publiques", a-t-il dit.

Et d'ajouter que ces bailleurs de fonds doivent continuer à fournir davantage d'efforts pour simplifier leurs procédures et les harmoniser en vue de réduire les coûts de transaction liés à l'acheminement de l'aide. Au cours de cette rencontre de haut niveau, qui s'est déroulée en présence des ministres des Finances d'environ 130 pays, donateurs et bénéficiaires de l'aide, ainsi que des présidents des institutions financières multilatérales et régionales, Oualalou a souligné que "l'heure est au consensus sur les actions que les pays bénéficiaires de l'aide et les donateurs bilatéraux et multilatéraux doivent mener ensemble, chacun à son niveau sur le terrain, pour parvenir aux objectifs de la croissance et de la lute contre la pauvreté".

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com