Le Royaume du Maroc a fait part jeudi de son étonnement de la réaction exprimée, le même jour, par la présidence ivoirienne niant que la délégation ivoirienne, reçue mercredi à Casablanca par SM le Roi Mohammed VI, ait demandé au Souverain de mener des efforts de médiation dans la crise ivoirienne, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Le ministère précise que l'initiative de cette mission auprès de SM le Roi a été prise par les autorités ivoiriennes qui ont sollicité, avec une insistance particulière, qu'une audience royale soit accordée à la délégation dépêchée d'Abidjan, soulignant que la délégation qui était accompagnée par l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à Rabat " a bel et bien demandé à SM le Roi de s'impliquer personnellement " dans le règlement de la crise qui sévit dans ce pays.
Le Maroc a décidé de rappeler en consultation l'ambassadeur de SM le Roi à Abidjan, dans l'attente d'explications appropriées des autorités ivoiriennes, poursuit le communiqué.
Voici le texte de ce communiqué : " Le Royaume du Maroc s'étonne vivement de la réaction exprimée ce jour par la présidence ivoirienne niant que la délégation ivoirienne reçue hier à Casablanca par SM le Roi Mohammed VI , que Dieu L'assiste, ait demandé au Souverain de mener des efforts de médiation pour le règlement de a crise ivoirienne.
Le Maroc voudrait tout d'abord préciser que l'initiative de cette mission auprès de SM le Roi a été prise par les autorités ivoiriennes qui ont sollicité, avec une insistance particulière, qu'une audience royale soit accordée à la délégation dépêchée d'Abidjan. Par conséquent, le Maroc n'a été en aucun cas demandeur de quoi que ce soit au sujet de la crise ivoirienne. Le Maroc voudrait également confirmer la teneur du communiqué publié à ce sujet par le ministère des affaires étrangères et de la coopération, le 16 février.
En particulier, la délégation ivoirienne qui était accompagnée par l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à Rabat a bel et bien demandé à SM le Roi de s'impliquer personnellement dans le règlement de la crise qui sévit dans ce pays frère. Cette demande a d'ailleurs été confirmée par le chef de la délégation ivoirienne dans une déclaration aux deux chaînes de télévision nationales à l'issue de l'audience royale.
Le Maroc ne comprend donc pas la réaction de la présidence ivoirienne et regrette les tergiversations manifestées par Abidjan à ce sujet. Pour toutes ces considérations, le Royaume du Maroc a décidé de rappeler en consultation l'ambassadeur de SM le Roi à Abidjan, dans l'attente d'explications appropriées des autorités ivoiriennes".
Source : MAP