Menu

L’OTAN envisage de renforcer sa coopération avec le Maroc

Des responsables de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ont déclaré que l’Alliance Atlantique, projette d’élargir et de renforcer sa coopération avec le Maroc. C’est ce qui ressort de la mission effectuée par une délégation au Maroc par l’organisation à la fin janvier.

Pour secrétaire général adjoint de l’Organisation, l’Italien Claudio Bisogniero, qui présidait la délégation de l’Alliance occidentale, les "relations avec le Maroc sont très positifs". L’élargissement de la coopération devait débuter au courant de l’année 2010, selon les interlocuteurs des Marocains. L’intensification des échanges de renseignements avec Bruxelles (siège de l’OTAN), notamment sur l'Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique, la formation militaire, la gestion des crises…, sont au centre de l’élargissement et du renforcement de la coopération.

Au cours du séminaire sur "le dialogue méditerranéen et le nouveau concept stratégique de l'OTAN", organisé à Rabat, Claudio Bisogniero, a déclaré que "les nouveaux défis mondiaux, tels que la prolifération des armes de destruction massive, la piraterie, l'approvisionnement énergétique, le terrorisme et le changement climatique, exigent des stratégies de défense mondiale". Dans ce cadre, le Maroc peut jouer un grand rôle. Rabat a déjà travaillé avec l'OTAN dans des opérations maritimes et dans la lutte contre Al-Qaïda et des insurgés islamiques.

Dans le passé toujours, le Royaume a apporté sa contribution dans les missions de maintien de paix de l’OTAN en Bosnie et au Kosovo. Rabat participe encore à l’opération "Active Endeavour", lancée après les attentats du 11 septembre 2001. Il s’agit d’une mission de patrouille militaire et de surveillance du trafic maritime dans le détroit de Gibraltar et dans la Méditerranée, afin de décourager les activités terroristes dans la région.

A rappeler que le Maroc a été membre du Dialogue méditerranéen de l'OTAN (regroupant sept pays du pourtour du bassin, Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Jordanie, Egypte et Israël) depuis sa création en 1994. De même, le Maroc est aussi le premier pays africain associé à l’OTAN.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com