Menu

Maroc : La mairesse de Marrakech maintenue dans ses fonctions

La nouvelle vient de tomber. La Cour d’appel de Marrakech a décidé d’invalider le verdict du tribunal administratif qui avait décidé de destituer Fatima Zahra Mansouri, membre du Parti Authenticité et Modernité (PAM), est fraîchement élue «mairesse» de Marrakech. Devenant ainsi, la deuxième femme maire dans l'histoire du Maroc après Asmaa Chaâbi, ancienne premier magistrate de la ville d’Essaouira.

Fatima Zahra Mansouri, jeune avocate de 33 ans et défendant les couleurs du Parti Authenticité et Modernité (PAM) avait obtenu 54 voix lors de l’élection du président de la commune face au maire sortant, Omar Jazouli, 75 ans (Union Constitutionnelle / UC), qui pour sa part avait recueilli 35 voix.

Pour rappel, une requête du parti Front des Forces Démocratiques (FFD) avait été formulée suite à la découverte de bulletins de vote par des membres du parti enfouis dans un container à déchets, situé tout près des bureaux de votes. La décision de destitution de la mairesse par le tribunal administratif avait été suivi par la débarquement de Mounir Chraïbi, wali de la région. Une mise à l’écart par le ministère de l’Intérieur qui s’apparente tout simplement à une sanction disciplinaire.

Le parti politique du PAM se voit donc «réhabilité» et maintenu aux commandes de la 4ème ville du Royaume, également capitale touristique du Maroc, à savoir la ville de Marrakech.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com