Menu

Le Premier Ministre Driss Jettou se rend à Londres

Le Premier ministre s'attaque à l'international. Après Lisbonne, Driss se rend lundi à Londres pour une visite officielle de 48 heures.

Un pays dans lequel beaucoup de potentialités restent inexploitées. Il s'agit de les identifier pour mieux les exploiter. La langue ne sera pas un obstacle. Jettou maîtrise parfaitement l'anglais. Il a fait ses études en Grande-Bretagne, où il dispose de solides amitiés.

Le programme de sa visite est allégé puisque le Premier ministre y va sans ses ministres et sans les hommes d'affaires marocains, partis pour la plupart d'entre eux en Amérique Latine dans le cadre de la tournée royale. La visite de Jettou démarre par un dîner offert par le président du Morocco-British Bisness Council, avec la présence d'hommes d'affaires intéressés à venir investir au Maroc. C'est au Premier ministre de mettre en valeur les atouts et les réformes économiques et sociales engagées par son pays. Cette rencontre servira également à baliser le terrain au déplacement de l'ONA au bord de la Tamise, prévu les 6 et 7 décembre.

Les choses sérieuses démarrent mardi par la visite du Parlement, particulièrement lors d'une réunion avec le président de la Commission des Affaires Etrangère à la Chambre des Communes, Donald Andersen. Le directeur du Département Afrique du Nord et Moyen Orient au Foreign Office y sera présent. Cette réunion servira à préparer la tournée d'hommes d'affaires anglais à travers le Maroc en janvier prochain. C'est également l'occasion pour les parlementaires anglais de recueillir des informations auprès de Jettou. Et ce, afin de formuler des recommandations à leur gouvernement qui s'apprête à élaborer une nouvelle stratégie vis-à-vis de soutien des pays du Maghreb. Londres est intéressé par une Afrique forte et prospère et le Maroc peut jouer un rôle de charnière et tremplin à cette conquête.

Pour cette visite, le Premier ministre devra identifier les conditions pour booster les échanges commerciaux entre les deux pays. A fin 2003, ils ont porté sur une valeur globale de 11,5 milliards de DH contre 13,2 milliards en 2002, soit un recul de 13,5%. A fin juin 2004, les transactions commerciales ont fait ressortir un excédent de 802,7 millions de DH et un taux de couverture de 131,9%, soit le niveau le plus élevé de ces cinq dernières années. La Grande-Bretagne est un partenaire important au niveau des exportations. Elle est le troisième client du Maroc en 2003 et son huitième fournisseur. Sur un autre chapitre, la Grande-Bretagne est le quatrième pays émetteur de touristes à destination du Maroc en 2003. Les recettes voyages en provenance de ce pays sont en progression. Elles ont atteint près de 1,4 milliard de DH en 2003 contre 1,2 milliard en 2002.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com