Menu

Smap Immo en mai à Paris : Marrakech, star de la 2ème édition

Marrakech sera l'hôte d'honneur de la deuxième édition du Smap Immo qui sera organisée du 7 au 10 mai 2005 au Salon marocain de Paris. En prélude à ce grand rendez-vous qui tendra a rééditer le franc succès réalisé lors de la précédente édition consacrée à Casablanca, une rencontre d'information a réuni, jeudi, de nombreux promoteurs immobiliers de Marrakech avec des responsables du Smap Immo et du groupe de presse "Arcimedia", spécialisé dans le domaine du bâtiment.

Le directeur de la manifestation, Samir el-Chammah, a rappelé dans un exposé les résultats du sondage réalisé à l'occasion du premier Smap Immo et qui prouve, chiffres à l'appui, que Marrakech continue d'exercer son charme sur les résidents marocains à l'étranger, (RME), mais aussi sur une large frange d'étrangers.

Selon les données du sondage réalisé auprès de 3.184 des 20.000 visiteurs du Salon, 14% des personnes interrogées se sont dites tentées par l'acquisition d'un logement à Marrakech.

Il s'agit, essentiellement, d'une demande d'habitat moyen de gamme avec des facilités bancaires à des taux abordables. Mais, pour certains promoteurs, le Smap Immo doit plutôt cibler une clientèle plus huppée qui serait intéressée par l'habitat haut standing qu'offre Marrakech, devenue une "demande universelle" comme l'a affirmé Abdallah Stouky, invité d'honneur du Smap Immo 2004.
Or, une étude de marché réalisée par une société spécialisée dans le bâtiment à Marrakech révèle que la demande sur le logement moyen de gamme dans la ville ocre reste la plus importante.

Une demande que détermine, entre autres, le profil de l'acquéreur potentiel du logement qui fait partie, dans une large proportion, des 20.000 personnes travaillant dans les 450 unités industrielles, ou des 30.000 autres qui exercent des activités liées au secteur du tourisme, sinon des 14.000 fonctionnaires.
Un marché qui semble assez porteur dans la mesure où 80% de ces acquéreurs potentiels sont sans logement.

Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com