Menu

Economie : Léger ralentissement de la croissance au troisième trimestre

Notre économie semble connaître un certain ralentissement dans sa croissance malgré un bon en avant enregistré lors du premier trimestre 2008. La faiblesse des exportations continuera à peser, et se fera ressentir au quatrième trimestre 2008, annonce le Haut commissariat au plan (HCP).

Le produit intérieur brut a augmenté de 6,4% durant le troisième trimestre 2008. Il était de 6,5% au deuxième trimestre et atteignait les 7% les trois premiers mois de l'année, affirme le HCP.

« Nous nous attendons à un ralentissement des activités économiques non agricoles pour les troisième et quatrième trimestres de cette année », ajoutait-il.

Cependant, la demande intérieure et la bonne santé du secteur industriel, qui devrait croître de 4,7% cette année, pourrait donner un coup de pouce à l'économie du pays.

« La demande intérieure continue de stimuler la croissance de l'économie nationale. Les investissements sont importants, comme l'indique l'augmentation de 20,6% des importations d'équipements », précise le HCP.

Il n'a par contre donné aucun taux de croissance prévisionnel pour cette année, mais le gouvernement a tout de même précisé quelques temps auparavant que ce dernier sera de 6,8%, dépassant donc les prévisions de début d'année (6%) et en comparaison avec les 2,2% atteints durant l'année 2007.

Nezha Maachi
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com