Menu

Le gouvernement marocain tente d'éviter les coupures cet été

La crise d'électricité plane sérieusement à l'horizon. L'on évoque déjà le retour aux opérations de délestage à partir de l'année 2008.

Pour cet été 2007, le gouvernement tentera d'éviter les coupures d'électricité. Certaines sources officielles donnent même l'assurance que cela ne se produira pas. Au niveau de l'ONE, plusieurs actions sont d'ores et déjà engagées pour maîtriser la surtension sur la consommation énergétique.

La crise énergétique est déclenchée un peu plus tôt que prévu. Annoncé pour 2008, le déficit énergétique se précise et risque de s'aggraver durant l'été prochain.

Alors que la menace des premières coupures d'électricité est annoncée pour les mois qui viennent, des sources gouvernementales bien informées confirment que, malgré l'accroissement de la consommation électrique et le recrudescence de la demande par rapport à l'offre nationale en la matière, les opérations de délestage n'auront pas lieu cet été 2007. En fait, une conférence de presse, reportée sin die, devait avoir lieu vendredi dernier après la réunion du Conseil d'administration de l'ONE (Office national d'électricité). Des sources concordantes soulignent que des instructions ont été données à la direction de l'office pour ne pas communiquer sur le sujet, notamment sur des coupures d'électricité.

Une chose est sûre. Le manque à gagner en matière d'électricité est important. Plusieurs facteurs y ont contribué : la chaleur qui se perpétue depuis quelques années et une demande énergétique plus accrue du secteur industriel. Les chiffres officiels annoncent une progression de la consommation électrique de près de 9%.
La production de Jorf lasfar ne couvre actuellement que 50% des besoins du marché national.

Pour rationaliser la consommation de l'électricité, l'ONE a déjà entamé plusieurs actions. Il s'agit du plan de maîtrise de la demande d'électricité baptisé «Demand Side Management». Ce dernier prévoit l'optimisation de la consommation d'énergie et la réduction des dépenses. Dans ce cadre, des journées techniques sont lancées dans les grandes villes en faveur des utilisateurs très haute, haute et moyenne tension. Ce plan comprend la généralisation des lampes basses consommation (10000 lampes dans les établissements publics) ainsi que la promotion des solutions solaires. Le passage à l'horaire GMT+1 et les offres de services EnergiPro et Optima sont également au menu.
Mais les responsables marocains gardent au secret la solution idoine qui pourrait, faire éviter à l'industrie marocaine, grosse consommatrice d'énergie, des délestages qui, pourraient avoir des conséquences néfastes sur le bilan globalement positif du gouvernement Jettou.

Source: Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com