Menu

Maroc: Bourse de Casablanca, une place financière leader dans la région MENA

La Bourse des valeurs de Casablanca a "un positionnement de leader" parmi les places boursières de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA), indique le directeur des systèmes d'information de la place casablancaise, M. Omar Drissi Kaitouni.

La Bource de Casablanca a suivi "une évolution très favorable en 2006 par rapport à la majorité des bourses arabes et sa dimension ne cesse de croître", précise-t-il dans un entretien publié vendredi par l'hebdomadaire "La Vie Eco". "Aujourd'hui, nous pouvons placer la bourse de Casablanca parmi les trois ou les cinq premières au niveau des pays arabes", souligne le responsable de la place casablancaise, qui est très proche du modèle européen où les intermédiaires ont un rôle important en termes d'intervention, de conseil et de négociation.
Contrairement à la majorité des places arabes, gérées par un opérateur à "caractère presque public", la Bourse de Casablanca a un opérateur de marché privé, qui gère la place et veille à son développement sur le plan institutionnel, dans le cadre stratégique du financement de l'économie et du développement de l'épargne.
Concernant les fondamentaux de la Bourse (nombre de sociétés cotées, liquidité, valorisation etc), M. Kaitouni relève qu'il reste encore "un travail important à réaliser ( ) si on veut atteindre la dimension de marchés comme ceux du Koweït, de l'Arabie Saoudite ou des Emirats arabes unis". La liquidité en nombre de titres échangés et le nombre de sociétés cotées doivent encore être améliorés", note le responsable de la Bourse, qui connaît, selon lui, "une évolution mature et son niveau de valorisation demeure raisonnable". La bourse de Casablanca s'est engagée dans une stratégie visant à accroître sa dimension. Cette stratégie a déjà donné ses fruits en termes d'introduction et d'amélioration de la liquidité et de la volatilité, précise M. Kaitouni.
"Pour 2007, nous tablons sur un rythme d'introductions en bourse similaire à celui de 2006, c'est-à-dire une dizaine de sociétés si le programme est respecté", estime-t-il.

Source:MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com