Menu

Projet de construction d’un second port à Tanger

Tanger pourra s’enorgueillir d’abriter l’un des complexes portuaires les plus grands au monde à l’horizon 2012. La construction d’un second port à conteneurs a été annoncée, renforçant ainsi la capacité du port de Tanger Med qui devrait être opérationnel en juillet.

«Les études techniques ont démontré que le port de Tanger Med serait saturé autour de 2015, d’où la nécessité d’en construire un nouveau» explique Elhadi, Président de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Les deux ports auraient une capacité totale de plus de huit millions de conteneurrs (trois pour Tanger Med et cinq pour le nouveau port), ce qui en fera l’un des centres portuaires les plus compétitifs de la méditerranée.

Tanger Med à lui seul est déjà bien placé pour inquiéter les ports avoisinants, celui d’Algésiras en premier lieu. En effet, le quotidien espagnol El Païs rapporte que la construction de ce premier port avait assez préoccupé l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA). Son président avait organisé plusieurs réunions avec des institutions locales et des syndicats dans le but de réagir à la concurrence marocaine et de sauvegarder sa place de leader dans le bassin méditerranéen.

Le projet Tanger Med qui a été lancé en 2002 a coûté près de deux milliards de dollars. Situé à proximité, la construction du nouveau port devrait débuter dans le deuxième trimestre de 2008. Il nécessitera un investissement global de 1.7 millions de dollars et sera financé à hauteur de moitié par des investisseurs privés marocains et étrangers.

Doté de 2500 mètres de quais en eaux profondes, d'un terminal de réception du gaz naturel liquéfié et d'une installation de regazéification, le nouveau port est conçu pour profiter des infrastructures routières qui relient la zone franche de Tanger au reste du Maroc. La ville du détroit semble avoir de beaux jours devant elle…


Salma Daki
Copyright Yabiladi

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com