Menu

Investissements étrangers au Maroc : les Emiriens en tête

Il fait bon investir au Maroc pour les Emiriens. Le montant global des investissements en provenance des Emirats Arabes Unis (EAU) on atteint 16 milliards de dollars, ce qui en fait les investisseurs les plus importants pour le pays.

Les Emiriens ont accéléré la cadence ces dernières années, allant jusqu’à doubler le montant des investissements en l’espace de cinq ans.
Selon le ministre chargé des relations avec le parlement, Mohamed Saâd El Alami, «les sociétés émiraties ont investi dans divers secteurs, du tourisme aux services en passant par l’agriculture et l’industrie».

Les plus grands projets au Maroc sont détenus par des entreprises émiraties. Ainsi à rabat, l’aménagement de la vallée du Bouregreg est en partie réalisé par l’entreprise Sorouh, du groupe international El Maabar.
Du même groupe, deux autres sociétés se chargent de la réalisation de projets immobiliers et touristiques : Reem Maroc à Marrakech et Al Qudra Holding à Bouznika.

Le géant immobilier Emaar Properties quant à lui se charge de l’aménagement de la corniche de Rabat, ainsi que d’un projet touristique à Oukaimden. Il gère à lui seul un ensemble de projets de l’ordre de 12 milliards de dollars.

El Alami a affirmé s’attendre à ce que les relations économiques entre les deux pays continuent sur cette lancée ; selon lui les sociétés émiraties devraient remporter cette année des contrats d’un montant supérieur à 20 milliards de dollars.

Salma Daki
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com