Menu

Plus de controle au frontiere marocaine sur la sortie des devises

L’office des changes resserre l’étau sur l’import-export des billets de banque. Tous les voyageurs qui transportent des sommes en devises égales ou supérieures à 100.000 DH, sous forme de billets de banque, devront dorénavant en faire la déclaration aux services douaniers. C’est ce qu’annonce la circulaire n°1716, diffusée hier après-midi par l’Office des changes. Ce texte énumère les dispositions pour pister la provenance de fonds. Il devrait contribuer ainsi à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Les non-résidents - qu’ils soient de nationalité marocaine ou non - doivent conserver leur déclaration. Ils la présenteront pour justifier l’origine des billets qu’ils auront sur eux, à la sortie du pays.
Les résidents, de nationalité marocaine ou non, qui importent des devises étrangères d’un montant équivalent ou supérieur à 100.000 DH, ne pourront plus les conserver comme bon leur semble. Ces devises seront cédées sur le marché des changes ou, pour les résidents étrangers, versées sur un compte bancaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’opération devra s’effectuer dans un délai n’excédant pas trente jours, à compter de la date d’entrée au Maroc.

Pour ce qui est de l’exportation de devises par les résidents, elle devient également soumise à déclaration aux services des Douanes. Le voyageur devra présenter un bordereau de change établi par l’intermédiaire agréé à délivrer une telle dotation. Mais plus encore, l’exportation de ces devises devra s’effectuer dans un délai précis. Les voyageurs touristiques et religieux ont de 60 jours à partir de la date d’octroi pour sortir les billets étrangers du Maroc, bordereau à l’appui.

Afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins lors de leur retour en sol marocain, les voyageurs - résidents ou non - sont autorisés à transporter avec eux un montant n’excédant pas 1.000 DH, sous forme de billets de banque. Il est à noter que les chèques de voyage, chèques bancaires ou postaux, lettres de crédit et de cartes de crédit ne sont pas soumis à ces déclarations.

La circulaire précise qu’en cas de présomption de fraude, tous les voyageurs peuvent se voir obligés de justifier d’où provient l’argent liquide qu’ils ont en leur possession, et ce, même si le montant qu’ils transportent est inférieur à 100.000 DH.

Et les MRE?
Les Marocains qui résident à l’étranger peuvent racheter ou exporter jusqu’à 40% des devises qu’ils ont rapatriées ou cédées sur le marché des changes au cours des 12 derniers mois. Les intermédiaires agréés délivreront alors des bordereaux de cession de devises. Un plafond de 50.000 DH est toutefois imposé. Cette règle exclut les devises portées au crédit d’un compte en dirhams convertibles.

Marie-Hélène Giguère
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com