Menu

Maroc télécom abaisse ses tarifs pour l’interconnexion

Nouvelle offre technique et tarifaire d’interconnexion au réseau fixe de Maroc Telecom. Celle-ci vient d’être approuvée par l’Agence de réglementation des télécommunications (ANRT).

Téléphonie fixe: Communications moins chères ?
L’offre, effective depuis le début de l’année, a fait auparavant l’objet de correspondances avec les exploitants de réseaux publics de télécommunications et de multiples réunions avec l’opérateur concerné, indique l’ANRT. L’exercice, devenu annuel depuis 2004, a depuis connu l’approbation de cinq offres techniques. Le premier catalogue avait été transmis à l’ANRT en 1998. Il avait servi notamment à la préparation des business plan des candidats à l’appel d’offres relatif à la deuxième licence GSM en 1999 et remporté par Méditel.

Pour cette année, des baisses ont été introduites. Celles-ci varient entre 2,48% pour l’interconnexion en simple transit à près de 75% pour les frais d’accès relatifs aux liaisons louées pour les liens de 155 Mbs. Ces baisses tarifaires devraient en principe impacter les prix publics. Les nouveaux entrants dans la téléphonie fixe, toujours dépendants de l’opérateur historique pour le fixe, font de cette émulation leur principal atout de vente.

Rappelons que l’ANRT a approuvé, le 12 janvier dernier, l’offre technique et tarifaire d’accès pour le dégroupage de la boucle locale nationale (cf.www.leconomiste.com). Cependant, celui-ci n’interviendra totalement qu’à partir du 8 juillet 2008. Meditel et Wana auront alors accès à l’ensemble de la capacité à cette date, et pourront ainsi offrir services Internet et téléphoniques à des clients qui n’auront plus besoin d’être abonnés à Maroc Telecom. L’opérateur historique avait demandé initialement de pouvoir imposer une charge locative mensuelle imposable de 135 dirhams. Prix qui a été ramené à 50 DH après moult négociations. Les analystes estiment que cette décision ne devrait guère avoir de conséquence sur les résultats de l’ancien monopole car le marché de la téléphonie fixe croîtrait suffisamment pour compenser toute perte de parts de marché. Les nouveaux opérateurs tablent sur un doublement du taux de pénétration du fixe, l’un des plus faibles de la région, particulièrement dans le segment Résidentiel. L’ensemble des lignes devrait atteindre les 3 millions dans les années à venir.

Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com