Menu

Découvertes au Maroc de parures vieilles de 82 000 ans

Des chercheurs ont récemment découvert des mollusques marins perforés de type Nassarius dans la grotte des Pigeons à Taforalt, dans l’est du Maroc, qui datent de 82 000 ans.

Ces mollusques sont considérés comme les plus anciens objets de parure au monde, a déclaré lundi le ministère marocain de la Culture dans un communiqué, précisant que ces objets indiquent que les humains ont utilisé des symboles en Afrique, 40 000 ans avant l’Europe.

Une telle découverte permet de clore le débat sur l’origine africaine des objets de parure et place l’Afrique du Nord et notamment le Maroc, comme l’un des plus anciens centres de diffusion des premiers objets de parure au monde, selon la même source.

Cette découverte, publiée par l’Académie des Sciences aux Etats-Unis, confirme, par l’emploi de quatre méthodes de datations différentes, l’âge de 82 000 ans de ces objets de parure et dont certains ont été couverts par de l’ocre rouge. Cette date classe la parure de la grotte des Pigeons à Taforalt comme plus ancienne que ce qui a été découvert auparavant en Algérie, en Afrique du Sud et en Palestine.

Source: Xinhua

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com