A Toulouse, débats et concerts aux «Origines contrôlées».
Festival origines contrôlées Débats, films et concerts organisés par le Takticollectif à Toulouse, salle de la Mounède, jusqu'au 10 décembre. Rens. : 05 34 40 80 70.
Le Takticollectif, vitrine politique toujours active du défunt groupe Zebda, ne laissera pas dire que les quartiers sensibles de Toulouse, ou d'ailleurs, sont des «déserts politiques». Le festival des origines contrôlées, qui en est à sa troisième édition, organise des rencontres sur l'histoire et la mémoire de l'immigration autour de l'expression des immigrés eux-mêmes. «Pour refaire du lien avec ces quartiers, explique Salah Amokrane, nous nous appuyons d'abord sur leur propre tradition d'engagement politique, intellectuel ou artistique.»
Il y a des historiens, comme Pascal Blanchard et Nicolas Bancel, auteurs de Sud-Ouest, porte des outre-mers (aux éditions Milan). Mais aussi Khemissi Djataou, pivot du Mouvement des travailleurs arabes dans les années 70. Un de ces colloques se tiendra au conseil régional de Midi-Pyrénées. «Nos parents ont peut-être été silencieux, reprend Amokrane, mais pas soumis.»
Cet animateur du Takticollectif fait le pari que le simple rappel de ce qui fut ses luttes peut amener l'immigration à se reconsidérer elle-même, telles la mémoire et l'histoire comme psychothérapie. Outre les débats et films, il y aura, jeudi prochain, les «chansons de l'immigration» d'Azarif et ses invités, du slam vendredi, Rachid Taha et le Ministère des Affaires Populaires en clôture ce week-end.
Source: Libération