Menu

Festival culturel et artistique de Fquih Ben Saleh

Un défilé d'artistes, de sportifs et de cavaliers enfourchant leurs montures, a ouvert, mercredi, la 4e édition du Festival culturel et artistique de Fquih Ben Saleh, placée cette année sous le signe «Mille et un cheval», du 26 au 30 avril.

La soirée d'ouverture a été marquée par des démonstrations artistiques, acrobatiques et folkloriques des participants dans une ambiance festive parsemée de coups de baroud de plus de 1.000 cavaliers, qui étaient à l'honneur lors de cette édition.

L'objectif étant de mettre en valeur les potentialités de la ville et de toute la région connue pour la qualité d'élevage équin et sa contribution à l'amélioration de la race.

Cinq jours durant, plus de 200 artistes représentant plusieurs régions du Maroc et des pays africains, dont la Côte d'Ivoire, se chargent d'endiabler par leur rythme les visiteurs du festival.

Les festivaliers s'attendent à diverses activités artistiques et littéraires, allant de la fantasia et la musique aux arts plastiques et la littérature, en passant par le sport.

Outre les soirées artistiques animées par une brochette d'artistes et une mosaïque de troupes folkloriques, il y a également au menu des défilés de cavaliers, des représentations théâtrales, des soirées poétiques, des conférences et des signatures d'ouvrages.

Organisé par la municipalité de la ville, ce festival offre à voir des tableaux folkloriques savamment interprétés par le célébrissime maestro Mouha Oulhoussine, qui s'est produit sur les plus prestigieuses scènes internationales, les Abidate R'ma, et bien d'autres troupes arabes et amazighes.

Dans une déclaration à l'agence MAP, le directeur du festival, Fouraq Abbes n'a pas caché l'ambition des organisateurs de hisser cette manifestation au rang des grands rendez-vous nationaux inscrits sur les agendas des touristes nationaux et étrangers, assurant que cette région du Maroc profond regorge de potentialités humaines, culturelles et économiques de qualité.

Le festival gagne de plus en plus en notoriété, en témoignent les troupes folkloriques étrangères qui ont répondu présentes, parmi lesquelles les Ivoiriens du groupe «Show man», a-t-il dit, ajoutant que les organisateurs tablent cette année sur la visite de 50.000 personnes par jour.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com