Menu

Pas de Jamel Show à Alger

Annoncée, démentie, confirmée et finalement annulée : voilà plus d’un mois que la venue de Jamel Debbouze à Alger fait la une des journaux locaux et, depuis l’annonce de l’annulation, de leurs confrères marocains.

L’humoriste français d’origine marocaine devait se produire les 5 et 6 avril au Hilton. C’est la société algérienne H2O qui avait pris en charge l’organisation du spectacle, en collaboration avec les Français de Chaos Production et l’entreprise familiale des Debbouze (Deb Jam). Une partie des recettes devait être reversée à la Ligue des sports et des handicapés de la wilaya d’Alger.

Très vite, la polémique a fait rage, certains journaux encensant le sympathique héraut de « l’humour beur » - qui ne s’était jamais produit en Algérie -, les autres le vouant aux gémonies. Pourquoi ? Dans un article au vitriol, le quotidien Liberté donne sans doute le fin mot de l’affaire : Debbouze ne manque pas une occasion de célébrer la marocanité du Sahara !

Reste à savoir dans quelles conditions le spectacle a été annulé. Selon le quotidien Maroc Soir, très simplement : l’humoriste et le DJ Abdel, qui devait l’accompagner sur scène, ont, munis de leurs passeports français, demandé aux autorités algériennes un visa… qui leur a été refusé à la veille du spectacle. Un sketch qui n’était pas prévu au programme.

YASRINE MOUAATARIF
Source : Jeune Afrique

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com