Menu

Un Marocain nominé pour le Prix « Ulysses award » 2005


Le texte de l’anthropologue marocain Abdellah Hammoudi "Une saison à La Mecque", récit de pèlerinage, a été retenu parmi les sept finalistes du Prix mondial du reportage littéraire 2005 (Ulysses Award for the Art of Reportage), a appris la Pana de source officielle.

"Une saison à La Mecque", relate le pèlerinage de l’auteur aux lieux saints de l’Islam à travers une description ethnographique du rituel pratiqué par les musulmans, et montre en même temps la dimension spirituelle d’une telle expérience pour un musulman laïc.

Selon le jury, le texte dépeint les fortes impressions, non dénuées de sensualité, que suscitent La Mecque et Médina et ouvre de façon vertigineuse de nouvelles perspectives anthropologiques, historiques, religieuses et sociales, sur l’Islam.

Les noms des gagnants seront révélés à Berlin le 15 octobre, le samedi précédant l’ouverture de la Foire internationale du livre de Francfort, en présence d’un public international.

Lettre Ulysses Award 2005 comporte trois prix d’une valeur respective de 50.000, 30.000 et 20.000 euros, ainsi que des bourses finançant des séjours et des montres de valeur de la marque Nomos.

La création du Prix mondial du reportage littéraire en 2003 a pour objectif d’attirer l’attention du public sur le reportage littéraire, ainsi que de soutenir matériellement et éthiquement les auteurs qui pratiquent cet art.


Source:Pana

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com