Menu

Abdellatif Benazzi présente son dernier livre à la Lydec à Casablanca

Abdellatif Benazzi a présenté, vendredi dernier, à l'espace Lydec, une belle galerie mise au service de la ville par une société citoyenne, son troisième livre : «La vie comme à l'essai».

C'est M. Guy Canavi, président de la Lydec et mordu de rugby, qui a été derrière cette initiative en permettant la rencontre de Benazzi, avec ses dizaines de fans, le doyen du sport national M. Mohamed Mjid, accompagné du président de la Fédération tunisienne de tennis, des animateurs de la Lydec et la presse.

Le livre est préfacé par Nelson Mandela, le leader charismatique africain, qui a su réconcilier une société minée par l'apartheid et oublié ses 26 années passées dans un bagne. Mandela tout comme Benazzi aiment tous deux le rugby et connaissent la force et la magie de ce sport en matière d'intégration.
C'est le 3e livre de Abdellatif Benazzi, incontestablement le sportif le plus prolifique en matière d'édition.

68 fois sélectionné en équipe de France dont il fut 9 fois capitaine, Benazzi a, aussi, en des rencontres tout autant admirables qu'impromptues, comme celle du jeune roi Mohammed VI au début de son règne et du président Jacques Chirac. Son intégration, il la doit, comme il l'a déjà souligné dans ses précédents écrits à ses trois patries: le Maroc, son pays de naissance, la France, son pays d'adoption et le rugby sa troisième patrie. Benazzi a, aussi, été gâté avec une carrière pleine, en équipe de France, avec laquelle il a disputé plusieurs coupes du monde, dont une finale. On sait que des sportifs marocains ont porté les couleurs de l'équipe de France, Larbi Benbarek, Mahjoub ou encore Omar Laimina, décoré par François Mitterrand et d'autres encore... Mais c'est Abdellatif Benazzi qui est allé le plus loin, avec Khalid Kandili en Kick boxing, en défendant l'image de la coopération maroco-française dans ce qu'elle a de plus noble. Et qui nous rappelle la belle époque de Marcel Cerdan, cette étape historique autant fabuleuse où on pouvait être marocain et français.

Source : Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com