Menu

Les péripéties du règne de Hassan II, par Abdallah Laroui

Le règne de Hassan II, père de l'actuel roi Mohammed VI du Maroc, fait l'objet d'un livre publié simultanément au Canada et au Maroc dans lequel l'historien Abdallah Laroui retrace une page de l'histoire de ce pays, marquée par un pouvoir sans partage.

Dans "Le Maroc et Hassan II - un témoignage", l'auteur souligne que le monarque était allé jusqu'à déclarer sa personne "sacrée", dans la première Constitution du royaume adoptée en 1962, "ce qui, affirme l'auteur, ne se justifie que dans une perspective chiite". Dans cette Constitution, indique l'auteur, Hassan II "fit de l'islam la religion d'Etat et du roi un Amir al-Muminin (Commandeur des croyants)", dans le but de "faire plaisir aux traditionnalistes". Le monarque Hassan II "ne niait pas qu'il gardait jalousement la réalité du pouvoir, qu'il n'était pas prêt à déléguer à un parti ou à un homme", souligne Laroui.

En 1991, Hassan II charge l'auteur d'aller en Europe pour tenter de convaincre les leaders de la gauche européenne de cesser leur "campagne" médiatique et politique contre le Maroc, raconte Abdallah Laroui qui assure avoir accepté cette mission "par patriotisme". Rencontrant à Strasbourg Gilles Perrault, auteur de "Notre ami le roi" - un livre-pamphlet virulent sur Hassan II - M. Laroui s'exprime dans ces termes: "Oui à la dénonciation des injustices, des erreurs, des crimes; Non aux insultes adressées au roi et qui blessent inutilement le sentiment de la majorité des Marocains". Abdallah Laroui estime d'ailleurs que les décisions que Hassan II allait prendre ultérieurement en faveur des droits de l'Homme "répondaient plus aux observations amicales des Américains qu'aux injonctions insultantes des Européens".

Hassan II "a sa place dans la galerie des grands Souverains du Maroc", estime l'historien, qui affirme vouloir être "équitable à l'égard d'un souverain qu'on a tendance soit à louer sans mesure, soit à vilipender sans retenue".

Abdallah Laroui - "Le Maroc et Hassan II - un témoignage"
Les Presses Inter Universitaires (Québec-Canada) et Centre Culturel Arabe (Casablanca-Maroc) - 248 p.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com