Menu

"Tenja" de Hassan Legzouli projeté à Ottawa

"Tenja" du cinéaste marocain Hassan Legzouli, a été projeté jeudi soir à Ottawa, en ouverture de la troisième édition du festival de films DiverCiné.

Initié à l'occasion de la journée internationale de la Francophonie, cet événement qui est dédié aux "écrans de la francophonie du monde", a permis aux cinéphiles de la capitale canadienne d'apprécier le regard que porte Legzouli sur la double appartenance culturelle à travers le long périple entrepris par son héros, Nordine, sur le chemin de ses racines.

Nordine, fils de mineur marocain, qui est né et a grandi en France, retourne au Maroc pour exécuter les dernières volontés de son père : être enterré dans sa terre natale dans les montagnes de l'Atlas.

La projection de "Tenja" s'est déroulée notamment en présence de l'ambassadeur du Maroc au Canada, M. Mohamed Tangi, de l'ambassadeur de France, M. Daniel Jouanneau, et de M. Mauril Bélanger, ministre canadien responsable des langues officielles et de la réforme démocratique et ministre associé de la Défense nationale.

Le festival DiverCiné qui se déroule au Musée des beaux-arts du Canada jusqu'au 13 mars, propose une affiche témoignant, selon les initiateurs de cet événement, de la richesse de la production cinématographique des pays francophones d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique.

Outre "Tenja" qui est une production franco-marocaine de 2004 (80 min), ce festival propose également "Moolaadé" du sénégalais Ousmane Sembène, "Exils" du français Tony Gatlif, "Gardien de buffles" du vietnamien Minh Nguyen-Vô, "Mémoires affectives" du canadien Francis Leclerc, "Khorma, le crieur de nouvelles" du tunisien Jilani Saadi, et "Royal Bonbon" de Charles Najman (Haïti

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com