Menu

Mehdi Ben Barka sur grand écran

Le 29 octobre 1965, Ben Barka, le chef de l'opposition marocaine, était enlevé devant la brasserie Lipp, à Paris, victime d'une machination impliquant les services secrets marocains, américains et des membres du SDECE.

En avril débute le tournage de « J'ai vu tuer Ben Barka ». Un film impensable voilà quelques années, ce dossier étant classé secret-défense. Mais, en décembre, Michèle Alliot-Marie a autorisé la remise de documents à la famille Ben Barka, et le Maroc est prêt à cofinancer ce film écrit par un Marocain, Saïd Smihi.

On se souvient de l'affaire : Georges Figon, piloté par le Maroc, se fit passer pour un producteur. Il proposa à Marguerite Duras d'écrire le commentaire d'un film sur la colonisation qui serait dirigé par Franju et demanda que le texte soit lu par Ben Barka.

Voilà comment, sous prétexte d'un rendez-vous avec Figon et Franju, Ben Barka, en exil au Caire, fut attiré à Paris. Le film sera tourné sur le lieu de l'enlèvement - la boutique Armani redeviendra le pub Saint-Germain - et dans la villa de Fontenay-le-Vicomte où l'on perd la trace de Ben Barka

François-Guillaume Lorrain
Source : Le Point

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com