Menu

Casa : Rachid Benzine présente "les nouveaux penseurs de l'islam"

Le chercheur marocain Rachid Benzine présentera jeudi 16 décembre son dernier livre intitulé "les nouveaux/ penseurs de l'islam", à la médiatique de l'institut français de Casablanca (IFC).

Dans ce livre édité par Albin Michel, l'auteur évoque l'itinéraire et l'oeuvre d'une dizaine de penseurs qui ont tenté de "revisiter" les interprétations successives et les utilisations qui ont été faites du message coranique et des autres textes fondateurs au cours de l'histoire. Ils s'efforcent d'ailleurs toujours à passer cette histoire au crible de la critique historique ou de l'analyse littéraire.

Il explore les sentiers dans lesquels ces "nouveaux penseurs" se sont engagés. Il s'agit, entre autres, de l'Iranien Abdul Karim Soroush, surnommé "le Luther de l'islam", l'Algérien Mohamed Arkoun, dont l'influence est très grande en France, le Pakistanais Fazlur Rahman, l'Egyptien Nasr Hamid Abu Zaid, le Tunisien Abdelmajid Charfi ou l'Africain du Sud Farid Esack.

Pour l'auteur, ces intellectuels sont, à des degrés divers, des réformateurs en profondeur qui marqueront l'histoire pour avoir été les premiers à oser jeter un regard scientifique sur le texte fondateur.

Né en 1971, Rachid Benzine est économiste et politologue de formation. Il est enseignant et chercheur en herméneutique coranique contemporaine. Titulaire d'un doctorat en histoire, il se spécialise actuellement dans l'histoire de la pensée islamique. Il a publié avec Christian Delorme "Nous avons tant de choses à nous dire : chrétiens et musulmans" (1997-Ed.Albin Michel ) et "Les banlieues de Dieu" (1998-Ed. Bayard).

La rencontre-débat avec ce jeune auteur est prévue à partir de 19h.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com