Menu

Maroc Vs Tunisie : Mission (Im)possible pour les Lions de l’Atlas !

Il ne reste plus que trois jours pour connaître qui, du Maroc ou de la Tunisie, va décrocher son ticket pour disputer les matches de la prestigieuse Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Après avoir croisé le fer avec les Tunisiens, juin dernier à Rabat (1-1), les Lions de l’Atlas ont un rendez-vous avec les Aigles de Carthage, ce Samedi, 8 octobre, sur la pelouse du stade de Rhadés pour un match décisif : Les Lions sont « condamnés » à gagner.

Nous y voilà donc. Le 8 octobre, ça passe ou ça casse. Les Marocains y jouent gros : le rêve de participer au Mondial, mais aussi la possibilité de laver l’affront subit des Tunisiens sur ce même stade qui a vu, lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2004, la défaite des Lions de l’Atlas contre les Tunisiens.

Ce match a relégué au second plan toutes les actualités du moment. On ne parle plus que de ce derby maghrébin. On est entré cette semaine dans la dernière ligne droite, et la tension est montée d’un cran. Et comme l’a si bien dit Abdelkader El Aine, journaliste sportif : « Pareil match devrait être interdit aux cardiaques ! »

Le chemin vers Radhés a été des plus difficiles à parcourir pour les Lions. L’affaire Naybet, des matchs en demi teinte, un public versatile et qui a hâte de retrouver « Zaki et Wlidatou », finalistes de la CAN 2004, l’équipe nationale en a vu de toutes les couleurs. Malgré tout cela, les joueurs ont une immense envie d’aller en Allemagne.

L’entraîneur national, quant à lui, reste confiant. Dans ses interviews qu’il accorde par ci et par là à la presse nationale, Badou Zakou déclare que lui et ses protégés ont une mission à remplir ; et que « ni les commérages de la presse, ni les dissensions internes dont souffre l’équipe depuis quelques mois n’ont affecté en rien le moral de mes joueurs. »

Quelles sont nos chances ?
Pour le moment, notre équipe nationale a engrangé 19 points en neuf matchs. Un parcours très honorable : 5 victoires, 4 nuls, aucune défaite. La Tunisie, elle, en a 20 des points. Le scénario aurait été d’une autre physionomie si les protégés de Badou Zaki avaient pu conserver les deux points qu’ils ont perdus face aux Kenyans, à Nairobi, et face aux Tunisiens, à Rabat.

Pour les férus des statistiques, en 21 matchs le Maroc et la Tunisie se sont mis en échec 14 fois. Quatre victoires pour le Maroc et trois pour la Tunisie.

Historiquement, l’équipe qui reçoit, lors d’un match décisif, n’a, pratiquement, jamais perdu. Néanmoins, l’esprit de groupe, que les Lions de l’Atlas, font montre à maintes reprises, lors des grandes rencontres, peut faire la différence.

Côté technique, notre équipe dispose de tous les ingrédients pour bien jouer et mettre toutes les chances de son côté. Avec un Chamakh vif et à l’affût du ballon et le trublion Hadji, les Lions peuvent rapidement trouver la magie idéale pour faire vaciller les filets des Tunisiens. Badou devra quand même renforcer son milieu de terrain qui souffre de certaines brèches.

Qu’en est-il des Tunisiens ? La prestation des Aigles de Carthage lors de la dernière coupe des confédérations a été on ne peut plus surprenante. Affichant un niveau de jeu de qualité, les protégés du Français Roger Lemerre ont tenu tête et aux Argentins et aux Allemands en leur donnant du fil à retordre.
Pour Jaziri et ses compagnons le moral est au beau fie. D’autant plus qu’ils joueront ce match devant leur public et sur leur terrain. Les Marocains ? Des ennemis qu’ils connaissent très bien et dont le jeu ne leur constitue pas de secrets.

L’équipe marocaine est en concentration dans un camp d’entraînement à Marbella (Espagne). Elle quittera cette ville la matinée du jeudi. Destination : Tunis, où il affrontera les Aigles de Carthage, chez eux, dans l’arène du stade de Rhadés.

Youssef Boufous - Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com