Au moment où la raison déclinait dans l’Europe médiévale, la science et la philosophie grecques, recueillies, traduites et développées par les Arabes, connaissaient un nouvel essor. S’agit-il d’une seule et même tradition rationnelle portée également par les Latins et les Arabes ? Plusieurs thèses s’affrontent sur l’évaluation du legs grec.
Dominique Urvoy. actuellement professeur de pensée et civilisation arabe à l'université de Toulouse-II. Histoire de la pensée arabe et islamique (éd. Seuil, 2006) est son dernier ouvrage.
Rémi Brague est professeur de philosophie à l’Université Panthéon-Sorbonne où il dirige le centre de recherche « Tradition de la pensée classique » et à l’Université de Munich. Il publie avec Catherine Golliau, Roger Arnaldez et Mohammed- Hocine Benkheira, L’Islam : Avicenne, Averroès, Al- Ghazâlî, Ibn Khaldoun (éd. Tallandier, 2006).
Abdellah Lamrani Jamal, chercheur au CNRS, il a notamment publié l’article Averroès, le Commentateur d'Aristote? dans Penser avec Aristote, publié par l'U.N.E.S.C.O.,(éd. Erès, 1991)
Le 14 juin 2007 à 18h30
Salle du Haut Conseil (niveau 9).
Institut du monde arabe,
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V 75005 Paris
Source: Communiqué de presse