Menu

la Raison au Moyen-âge entre Islam et Europe.

Au moment où la raison déclinait dans l’Europe médiévale, la science et la philosophie grecques, recueillies, traduites et développées par les Arabes, connaissaient un nouvel essor. S’agit-il d’une seule et même tradition rationnelle portée également par les Latins et les Arabes ? Plusieurs thèses s’affrontent sur l’évaluation du legs grec.

Dominique Urvoy. actuellement professeur de pensée et civilisation arabe à l'université de Toulouse-II. Histoire de la pensée arabe et islamique (éd. Seuil, 2006) est son dernier ouvrage.

Rémi Brague est professeur de philosophie à l’Université Panthéon-Sorbonne où il dirige le centre de recherche « Tradition de la pensée classique » et à l’Université de Munich. Il publie avec Catherine Golliau, Roger Arnaldez et Mohammed- Hocine Benkheira, L’Islam : Avicenne, Averroès, Al- Ghazâlî, Ibn Khaldoun (éd. Tallandier, 2006).

Abdellah Lamrani Jamal, chercheur au CNRS, il a notamment publié l’article Averroès, le Commentateur d'Aristote? dans Penser avec Aristote, publié par l'U.N.E.S.C.O.,(éd. Erès, 1991)

Le 14 juin 2007 à 18h30
Salle du Haut Conseil (niveau 9).
Institut du monde arabe,
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V 75005 Paris

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com