Menu

Rémy Leveau ou les chantiers transversaux de la recherche et du savoir

Le 21 Avril
18h30, Salle du Haut-Conseil
à L'Institut du Monde Arabe (Place Mohamed V- Paris)


Rémy Leveau nous a quitté le 2 mars 2005, à l’âge de 72 ans. Professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris, spécialiste du monde arabe, il s’était fait connaître avec Le Fellah marocain défenseur du trône, une analyse du régime de Hassan II parue en 1976. Rémy Leveau a enseigné à la faculté de droit de Rabat. Il a été conseiller juridique au cabinet du ministre marocain de l’Intérieur (1968-1974), conseiller culturel à l’ambassade de France à Tripoli (1974-75) puis professeur à la faculté de droit de l’université de Saint-Joseph de Beyrouth. Il fut également conseiller culturel à l’ambassade de France au Caire de 1980 à 1983. De retour à Sciences-Po (1983), il organisa un programme doctoral sur le monde arabo-musulman contemporain et mit en place une équipe de recherche sur l’islam en France. Il collabora ensuite avec l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et enseigna à l’université Johns Hopkins (Bologne). En collaboration avec Alain Dieckhoff, il venait de publier, Israéliens et Palestiniens : La Guerre en partage chez Balland (2003).



Avec notamment :

Christophe Ayad, journaliste et spécialiste du monde arabe et de l’Afrique. Ancien diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes, il est journaliste au quotidien Libération depuis 1990,pour lequel il a été également le correspondant au Caire de 1990 à 1994. En mai 2004, il a reçu le prix « Albert-Londres », en particulier pour ses reportages sur l’Irak, Dubaï et le Rwanda.

Hamit Bozarslan, maître de conférences à l’EHESS et co-directeur de l’ Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM). Auteur de plusieurs ouvrages sur la question kurde et la Turquie dont La Question Kurde (Presses de Sciences Po, 1997) et Histoire de la Turquie contemporaine (La Découverte, 2004) il travaille actuellement sur la question de la violence au Moyen-Orient.
Naoufel Brahimi El-Mili, enseignant en économie, chargé de cours à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il a signé de nombreux articles pour la Documentation Française portant sur l’Algérie et sur l’économie.

Mounia Bennani-Chraïbi, politologue et spécialiste du monde arabe. C’est sous la direction de Rémy Leveau qu’elle a effectué son doctorat portant sur « Les représentations du monde des jeunes Marocains » à Sciences-Po, en 1993. Elle enseigne aujourd’hui à l'Institut d'Etudes Politiques et Internationales de l'université de Lausanne (Suisse). Elle est l’auteur de Soumis et rebelles, les jeunes au Maroc (CNRS éditions, 1994, préface de Rémy Leveau). Elle publie, en 2003, Résistances et protestations dans les sociétés musulmanes (Presses de Sciences Po). En 2004, elle participe à l’ouvrage collectif Scènes et coulisses de l'élection au Maroc. Les législatives 2002 au Maroc (Iremam-Karthala).

Khadija Mohsen-Finan, responsable des études Monde Arabe à l'Institut français des relations internationales (IFRI) et professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Auparavant, elle a été chargée de recherche à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis (1986-1988), membre fondateur et coordinatrice de la rédaction de la version arabe du Monde Diplomatique (1988-1991). Elle est également associée au Centre d’études des conflits, dépendant de la Fondation nationale des sciences politiques à Paris. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et publications dont Maghreb : Les transitions entre écueils et chaos (Ramsès, 2002), Algérie : Les raisons d’une improbable sortie de crise (les Notes de l’IFRI, 2001) et de L’islam à l’école (Etude IHESI, 2001).

Catherine Withol de Wenden, politologue, juriste et directrice de recherches au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (FNSP-CERI), elle est spécialiste de la vie politique et sociale dans l’immigration, et des politiques migratoires européennes. Elle travaille depuis plus de vingt ans sur différents thèmes liés aux migrations internationales. Elle a également mené de très nombreuses études de terrain et dirigé différentes recherches comparatives, principalement européennes. Elle a été consultante pour l’OCDE, le Conseil de l’Europe, la Commision Européenne et « external expert » pour l’UNHCR. Auteur, entres autres, de Les immigrés et la politique : cent cinquante ans d’évolution (Presses de la Fondation nationale des sciences politiques), L’Europe et toutes ses migrations (Complexe, 1995), L’Immigration en Europe (La documentation française, 1999), et de L’Europe des migrations (ADRI, La documentation française, 2001), elle a aussi participé à de très nombreux ouvrages collectifs et autres parutions. En collaboration avec Rémy Leveau, elle a publié La Beurgeoisie : les trois âges de la vie associative issue de l’immigration (CNRS Editions, 2001).

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com